Prestations

Plusieurs modalités de suivis psychologiques existent en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ainsi, je vous propose une prise en charge adaptée à votre demande.

Déroulement

Nous nous rencontrerons une première fois afin de faire connaissance et de pouvoir instaurer un climat de confiance et singulier.

Dans mon cabinet, je crée un cadre contenant et rassurant pour accueillir la diversité des signes de souffrance du sujet. S´il vous est difficile de vous déplacer, la rencontre peut se réaliser dans votre domicile.

Cette démarche vous permettra de vous faire une idée du cadre thérapeutique, de m’exprimer votre demande pour que je puisse vous accompagner au mieux dans ce travail.

Thérapie brève de soutien

Dans ce cas le soutien psychologique vise à aider le sujet à vivre une période difficile de l’existence qui mobilise particulièrement l’énergie psychique. Il s´agit de situations bien précises comme la parentalité , le deuil, les séparations, ou en général toute sorte de changement…

Cette forme de thérapie permet un accompagnement vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable.  Généralement elle propose une intervention brève qui se limite à quelques séances du fait qu´une écoute bienveillante peut parfois être suffisante au patient pour trouver et/ou retrouver la confiance en soi et le plaisir de vivre.

Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.

Psychothérapie

La psychothérapie vise la résolution des conflits internes qui impactent notre qualité de vie et notre mode de relation aux autres. Elle permet de réfléchir sur soi avec l’aide du psychologue afin d’initier un processus de changement, de développer de nouvelles façons de penser et d’agir, d’être davantage en accord avec ses désirs, ses besoins, ses envies…
Ses objectifs sont avant tout de permettre d’être mieux avec soi-même, avec les autres et d’être plus autonome.

En pratique

Je reçois des nourrissons-enfants,  des adolescents et des adultes. Je vous reçois en individuel, en couple ou en famille.

Mon approche thérapeutique est multi-référentielle et intégrative. Elle s’appuie sur la psychanalyse, la systémie et les approches humanistes tels que la phénoménologie. Les entretiens sont interactifs et s’effectuent en face à face durant une heure. Le rythme des séances est convenu ensemble en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

La durée d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie ne peut être déterminée à l’avance, elle dépend de votre personne, de votre personnalité, de votre histoire et des circonstances de votre vie. Une évaluation ou réévaluation de la durée et des objectifs de travail est faite au cours du suivi.